jeudi 12 février 2015

Un appartement pour Jerry

Le 35e numéro d'AOC (Aventures Oniriques et Compagnie) publie ma nouvelle Un appartement pour Jerry.
C'est un de mes textes les plus courts, et c'est un plaisir de retrouver à nouveau les pages de cette revue dans laquelle je suis publié régulièrement, quasiment depuis mes débuts en écriture.
Au passage saluons le nouveau site du club Présences d'Esprits, de plus en plus pro, et le nouveau format du périodique papier.

Jerry et Léna se croyaient tranquilles pour la vie sur cette île. C’était un doux rêve. La ville arrive, et à leur grand désespoir, elle veut absolument leur bonheur.

Ce numéro 35 publie également de très beaux textes de Nicolas Villain, Milora, Philippe Deniel, ainsi que les textes vainqueurs du dernier match d'écriture. Pour le commander au prix de 3,50 euros, il suffit de se rendre par ici.

Enfin je remercie beaucoup Farah Douibi pour sa superbe illustration qui montre tout à fait ce que j'avais à l'esprit en écrivant ma nouvelle. Le cadrage et le trait sont parfaits.


Un petit commentaire sympa trouvé sur Goodreads :
Un super numéro ! J'ai adoré "Décollage imminent" de Nicolas Villain et "Un appartement pour Jerry" de Phil Becker, même si toutes les autres étaient géniales.

samedi 7 février 2015

Lire sur tablette ou lire sur liseuse

Après avoir pratiqué la lecture d'e-books sur une tablette numérique, puis sur une liseuse, petit tour des avantages et inconvénients des supports.

La tablette utilisée est une Google Nexus 7 sous Android, avec un format proche des grandes liseuses actuelles, légèrement plus vertical, donc avec un texte plus étroit de quelques millimètres, ce qui ne change pas grand chose à l'usage.

Tout d'abord l'application pour lire les e-books. Après différents essais, c'est Mantano Reader qui s'avère le plus pratique. Il existe en version limitée gratuite et en version payante, si je me souviens bien. L'application est fluide, avec les pages qui suivent le doigt en imitant le papier, et dispose de fonctions d'organisation des livres aussi abouties qu'intuitives. Le réglage de la luminosité ou de la taille de la police se fait d'un glissement sur l'écran, pas besoin de menus.

Reste qu'une tablette envoie de la lumière dans les yeux, cette fameuse lumière bleue qui, avec la proximité de l'écran, rend très vite la lecture fatigante. L'astuce, avec cette application, c'est que les couleurs de police et de fond sont paramétrables. Après tâtonnements (sépia etc) c'est finalement les caractères gris sur fond noir qui envoient le moins de lumière, et avec la police adaptée, sont très lisibles. On joue ensuite sur la luminosité selon l'éclairage ambiant. J'ai ressenti beaucoup moins de fatigue oculaire avec cette solution, même si un éclairage d'appoint reste nécessaire

Bilan de la lecture sur tablette :

Points forts :
- Réactivité parfaite : tout est instantané
- Possibilité de lire sur fond noir donc limiter la lumière bleue et la fatigue
- Résolution imbattable : tout est net, sans pixel ou rémanence
- Aspect tout en un : c'est aussi une tablette.

Points faibles :
- Impossible de lire dans une pièce en plein jour et encore moins à l'extérieur : l'écran est un véritable miroir. C'est ce qui m'a décidé à changer pour une liseuse.
- Autonomie limitée, il faut recharger tous les trois jours voire davantage.


La liseuse testée est une Kobo Aura H2O de 6,8 pouces qui actuellement compte dans ce qui se fait de mieux en terme de format, de contraste et de compatibilité aux formats e-books. Toutes les six pages, elle produit un flash noir pour se réactualiser. Entre deux flashs on aperçoit légèrement le fantôme des lignes précédentes, mais ce n'est pas gênant à l'usage.

Bilan de la lecture sur liseuse :

Points forts :
- Encre électronique : activer la lumière est facultatif, donc pas de fatigue. Un éclairage extérieur est cependant nécessaire.
- Pas de reflets : on peut lire à la plage en plein soleil.
- Une autonomie de un à deux mois très confortable.

Points faibles :
- Réactivité inférieure à une tablette. Tourner une page se fait en moins d'une seconde, mais on sent tout de même la latence. Et la navigation dans les menus est assez lente.
- Pas pratique de zoomer sur certains formats dont la police est verrouillée, comme les livres en pdf.
- Le cadre en relief fait parfois une légère ombre sur l'écran, contrairement aux écrans bord à bord.


Voilà, j'espère que tout ça va vous aider. De mon côté, je pense opter définitivement pour la liseuse afin de lire partout sans reflet et sans recharger. Pour finir, un petit mot sur la position de lecture. Il n'est pas très agréable de tenir la tablette ou la liseuse nue entre ses deux mains. L'objet glisse, et les doigts sont trop présents près de l'écran. Après essais de différents étuis sur la tablette, le plus confortable reste celui qui dispose d'un strap à l'arrière pour passer les doigts et tenir l'objet d'une main pendant que l'autre tourne les pages. Malheureusement ce genre d'étui est plus rare pour les liseuses. Préférer les étuis clipsables que les étuis pochettes qui rajoutent une épaisseur et donc de l'ombre, et qui vont également arrêter le mouvement du doigt.