vendredi 29 mai 2015

Le spot de la mort

L'anthologie périodique Ténèbres 2015, éditée par Dreampress, accueille ma nouvelle Le spot de la mort.
C'est une fierté de se retrouver parmi ces 21 auteurs, dont beaucoup d'anglophones avec des nouvelles traduites. Ténèbres a vu passer dans ces pages quelques célèbres noms (comme Stephen King, Orson Scott Card, Clive Barker...). On se sent tout petit à côté.

Le spot de la mort est une courte variation sur le thème des zombies, avec un angle que j'espère original, et qui est en tout cas directement relié à mon enfance.





Pour Todd et sa bande, rien de plus naturel qu'un monde infesté de mort-vivants. Et quand ils sortent de l'enceinte du village pour tester leur nouveau matériel, les riders des grandes villes n'ont qu'à bien se tenir.

Anthologie à commander en cliquant ici.

Le sommaire complet : 
À mille lieues de Graceland / Christopher Reynaga  -  Péché de chair / Catherine Robert  -  L’amour, la haine et la mer d’ordures, si belle / Mort Castle  -  Le spot de la mort / Phil Becker  -  La décharge / Paul Meloy  -  C’était la fin / Virginie Perraud  -  Les neuf vies du Docteur Kelly / Stéphane Giraud  -  Nouveau départ / Bryan Cassiday  -  Au fond du puits / Élodie Serrano  -  La nuit, le sang / Erwan Bargain  -  La tache / Yves-Daniel Crouzet  -  La cave de Mme Morveburger / Lawrence C. Connolly  -  Ses longs cheveux brillants / Simon Kewin  -  Corps étranger / Laurent Morival  -  Hanako-san, y es-tu ? / Henri Bé  -  Quatre heures du matin / Gary Couzens  -  Grossesse / Johanna Almos  -  Lamentations et limonade / Dora Badger  -  Par delà la tombe / Frédéric Livyns  -  Sous la neige / Amanda C. Davis  -  Un accueil glacial / Floris M. Kleijne

dimanche 24 mai 2015

Six ans de blog

Mine de rien, les publications se sont accumulées.
Ce mois- ci, Ecriture et S3F fête ses six ans. L’occasion de faire un petit bilan.

Le blog a démarré en mai 2009 pour référencer mes trois premières nouvelles publiées, notamment «La pause», aux éditions de l’Antre en 2007. J’étais encore étudiant à l’époque.

En remontant le fil des posts, je réalise qu’un petit bout de chemin a été parcouru, avec aujourd’hui la sortie de mon premier roman, Le Lycan Blanc, et plus d’une vingtaine de nouvelles publiées au compteur.
Le fanzine AOC a beaucoup compté dans cette progression, mais aussi tout un tas d’autres revues, comme Brins d’Eternité au Canada.
L'autre étape franchie, ce sont mes publications en anthologies professionnelles, avec Malpertuis V, Dimension Système Solaire, Fiction n°20, prochainement Ténèbres 2015.
Pour finir j’ai pu glisser sur le blog l’ensemble de mes « Pépins » (micro-textes de 300 signes) que l’on retrouve ici.

Si j’en crois les stats, les quelques posts pratiques ont toujours leur petit succès, comme ce sujet pour se construire une bibliothèque sur mesure, celui qui liste des sous-genres de l’imaginaire, ou encore un regard (de plus) sur la lecture numérique.

Six ans, c’est aussi l’ouverture de blogs parallèles, avec la création d’ImaginR, dédié aux chroniques. Près de cinquante livres y sont aujourd’hui commentés. C’est enfin la naissance du blog Tous les Zines SFFF, qui référence les sommaires des revues d’imaginaire, avec la page FB qui va avec.

vendredi 15 mai 2015

AOC n°36

Voici une petite chronique du dernier Aventures Oniriques et Compagnie, le numéro 36, avec quatre nouvelles de haute volée. C'est bien simple, je n'ai pas su les départager, alors que d'habitude il y a toujours un texte que j'aime moins que les autres. Ici, les quatre nouvelles sont inventives et pourraient figurer dans une anthologie pro sans problème.

Vaudoo Fish, de Julie Subirana : Une courte nouvelle fantastique pleine d'humour noir, dans laquelle un poisson rouge qui semble pourrir vivant entraîne un échange surréaliste entre l'acheteur et l'animalerie. Une lecture qui donne le sourire.

Le Roi Fredrik, de Patrick Moran : L'auteur possède un véritable talent pour la description. Dans une simple nouvelle, il parvient à condenser tout un univers cyberpunk où les habitants d'une cité surpeuplée vivent dans des cocons suspendus aux immeubles, piratent leurs implants et autres extensions connectées au réseau, quitte à découvrir une nouvelle technologie interdite... Un texte riche et plein d'action.

Mi Casa Es Su Casa de Sylvain Lamur : J'ai eu l'impression de lire un rêve. Dans cette nouvelle aussi fantastique qu'onirique, Sylvain Lamur nous propose l'escapade nocturne d'un jeune homme de plus de deux mètres parmi les artistes d'un cirque ambulant. Artistes dont les prestations s'avèrent rapidement surnaturelles. Ah, et au passage, on croisera un trimadaire. Un beau moment de poésie.

Rico, de Sylas : Un excellent récit de space-opéra où l'un des derniers humain survivants participe à une guerre absurde aux côtés d'aliens divers. Son seul réconfort, Rico, cet autre humain qui l'accompagne dans ses missions mais ne prononce jamais un mot... Même si l'on se doute assez vite de la révélation finale, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte du genre aussi bien écrit. Sylas est doté d'une très belle plume.

Côté illustrations, on retrouve Jean-Michel Prats, 570, Goji et Eric Faure-Brac. Alexander Preuss en couverture. Mon coup de cœur va au dessin de Goji, qui colle parfaitement à l'ambiance de la nouvelle de Sylvain Lamur.

dimanche 3 mai 2015

Le Lycan Blanc

Après une dédicace en avant-première, mon roman Le Lycan Blanc est officiellement paru ce samedi 2 mai 2015, aux éditions Rivière Blanche, illustré par Christophe Palma.
Lire le premier chapitre ici.

C'est un peu libérer quelque chose dans l'atmosphère et le voir se perdre au loin : on n'a plus vraiment le contrôle de ce qui nous a occupé durant une année d'écriture et de corrections. Je m'étais levé chaque jour une demi-heure plus tôt pour avancer doucement mais régulièrement dans l'écriture avant de partir au travail. Il m'a fallu me plonger dans l'histoire de la Catalogne et l'univers mis en place par Philippe Ward, Boris et François Darnaudet, Gildas Girodeau. J'ai puisé dans mes randonnées pour évoquer certains paysages, comme la Carança. La pratique de la boxe française et du kick-boxing m'a aidé pour la description des combats. Mes rencontres et interviews au journal m'ont sans doute influencé pour les personnages. Je me suis également régalé à décrire un Perpignan sombre et sale qui ne plaira pas à tout le monde... Bref, on a beau nager en pleine fantasy, il y a un peu de moi dedans.
Je suppose que le texte appartient maintenant aux lecteurs.
C'est en même temps un jalon qui permet de reprendre la plume pour de nouveaux projets.

Le Lycan Blanc s'inscrit dans l'univers de la saga de Xavi El Valent, mais le récit est indépendant et se déroule avant la saga (dont je recommande les deux tomes déjà parus : Le Glaive de Justice et De Barcelona à Montségur, bientôt réunis en poche). Tout savoir sur le site Xavi Univers.

Voici, en vrac, ce qu'on peut trouver dans le Lycan Blanc :
Un Moyen-Age alternatif dans le sud de la France. Des loups-garous, des amours déchirés, des mages et des archevêques. Une quête qui n'en est pas une, un mythe pris à contre-pied, un titan, une montagne creuse. Une âme double, un monstre tapis à l'intérieur, et c'est peut-être autant l'humain que le loup. Des combats sanglants, des arènes et des cages, un minotaure, une société secrète, une comtesse qui n'est pas ce qu'elle prétend, un oiseau qui se souvient de tout.

Où trouver Le Lycan Blanc ?
- Sur le site de Rivière Blanche, par chèque ou par Paypal : cliquez ici.
- En commande depuis toute librairie, en rayon chez Torcatis à Perpignan.
- Sur Amazon en cliquant ici. A la Fnac par ici. Ou encore sur Ebay de ce côté.
Prix : 17 euros.

Le roman s'adresse aux adultes et grands ados, mais il est déconseillé aux plus jeunes en raison de passages violents.

Quatrième de couverture :
Le XIIe siècle s'achève en Katland. Les Katalans hésitent à soutenir les dissidents Kathars. Alors que la tension monte entre le royaume Franc et le Pays d'Ock, le loup-garou Corcinos décide de retrouver celui qui l'a transformé en bête.
Des années avant les événements de la saga de Xavi El Valent, plongez dans un âge de magie, de créatures et d'acier. Du Canigó à Perpinya en passant par Kotlliure, sombre et sanglant sera le chemin du lycan blanc.