NOUVELLES




2023 - Dans l'ombre de Babel, dans AOC n°69

Dans une Mésopotamie de songe où se rejouent éternellement les combats des âges mythologique, un ange déchu part à la rencontre des Dieux qui s'abritent dans leur immense tour. Que trouvera au sommet celui qui a renoncé à sa nature pour l'amour d'une mortelle : des réponses, des souvenirs, des regrets ?




2023 - Bodyswap, dans L'amour est une chien de l'enfer (érotique)

India, détestable héritière oisive, utilise la fortune familiale pour se faire désincarner et transférer son esprit dans des véhciules, des objets ou même... d'autres êtres vivants. De quoi voler le corps d'un homme, celui de cette petite punk qui passait par là, ou encore ces dobermans améliorés aux yeux rouges. Que faire d'un tel pouvoir ?






2023 - Dans l'arène par dérogation, dans Avis de Pas Sage (érotique)

Un futur proche dans une Argentine désertée et soumise à l'Ordonnance de Sagesse qui interdit les relations. Quand Nine, gardienne de ranch désœuvrée, reçoit son Avis dérogatoire, c'est à peine si elle y croit. Le plaisir charnel est enfin à sa portée.





2022 - Le dieu d'os, dans AOC n°65

Dans le camp de Chanda, au milieu du désert, le mutant Syselhme, dont les os lui jaillissent hors de la peau, aurait dû mourir à la naissance. Mais envers et contre tout, il règne sur les ruines d'un monde et nul n'a intérêt à lutter contre sa vision. Ni l'intelligence artificielle qui chuchote à son oreille, ni les zonards nomades, ni même cette journaliste en cage...






2020 - Avec un homme de la Lune, dans AOC n°55

Prisonnière d'un clan de nomades violents, une jeune fille grandit dans les restes désertiques du monde. D'abord espoir, la Lune est devenue un monde rêvé.





2020 - Le chevalier, le pirate et la princesse électrique, dans Mille et une portes

Grim devance Astrid et ses maestrias de lumière dans un labyrinthe d'acier trop grand pour eux. Grim ne sait plus vraiment ce qu'il est, ni pourquoi ils avancent, mais il continue de trancher en deux les cyborgs malades qui menacent sa princesse.





2020 - Le sommeil créatif de Maxime Lelian, dans Mille et une portes

Quand un couple venu d'on ne sait où s'installe dans ce village catalan où tous se connaissent, rien ne va plus. Le vignerons du coin ne vont tout de même pas s'empêcher d'être curieux, n'est-ce pas ? Surtout qu'ils n'ont pas l'air d'aller ensemble, ces deux-là... D'ailleurs, ne l'a-t-on pas surprise à lui administrer des somnifères ?







2020 - Le sang de l'oiseau, dans Mille et une portes

Devenir vampire n'a rien de fabuleux. Pour Dimitri, le monde se teinte de rouge à chaque morsure. Bientôt, il n'y aura rien d'autre.










2018 - Les coureurs de temps, dans Poussières de Temps

Une pause temporelle ne fait pas qu'arrêter le temps, elle crée un espace, un lieu coupé du monde où l'on peut s'installer. Pour retrouver Jenn, Tyler remonte des villages figés pour l'éternité, piégés dans une même seconde. Mais l'Empire est à ses trousses.





2017 - Il ne ferme jamais les yeux, dans Ténèbres 2017

La mère de Michael s'isole dans cet appartement à bas prix d'une barre d'immeubles, avec son enfant qui n'est plus vraiment le sien. Plus depuis qu'il semble avoir absorbé l'esprit qui hantait le logement. Plus depuis qu'il soulève des formes sous la moquette et qu'il répand le mal autour de lui. Mais est-ce une raison pour ne pas le soutenir ?



2017 - Ganiagwaihegowa, dans Animaux fabuleux

Le Ganiagwaihegowa est un ours mutant légendaire que les zonards qui survivent dans un monde devenu aride chassent pour la gloire. Mais pour Samir, Richard et Quentin, c'est plutôt mal parti, entre la panne sèche, un improbable couple de fermiers et une situation qui se dégrade d'heure en heure...






2016 - Derrière les yeux, le père, dans Moisson d'Epouvante 3

Séverin n'est pas seulement un élève de sport-études sous la pression d'un père tyrannique. Il passe aussi ses nuits quelque part entre le dangereux sous-sol de la demeure familiale, et l'indicible souvenir du grenier. Quand une pression s'insinue sous son crâne et qu'il aperçoit cette vieille femme à la bouche pleine de sang, ce n'est qu'un pas de plus vers une horreur inéluctable.




2016 - Climax & and Cie, dans Pièces de Puzzles

Une affaire à cent mille euros, une jeune fille aussi insaisissable qu'entièrement nue, voilà déjà de quoi sortir le privé John Trombert de son quotidien. Mais une baignoire qui se remplit d'encre, un homme sans visage et d'inexplicables phénomènes au cœur de la ville, ça commence à faire beaucoup...





2015 - Via Mundi, dans Géante Rouge n°23

La Via Mundi, c'est une autoroute à travers le monde, vaste comme un petit pays, avec sa propre économie. C'est la perspective d'une sortie, pour Kareesai et tant d'autres, l'espoir qu'un Etat libère ses quotas et accueille quelques migrants de plus. Mais qui est vraiment Ryouku-Sha, pourquoi a-t-elle été jetée au milieu des voies sous une pluie battante ?






2015 - Le rêve de glace, dans Brins d'Eternité n°42

Le rêve de glace, c'est d'abord celui de la fournaise au sein du Piton, sous un soleil en déclin. Malick et les siens savent bien que le froid n'est plus une option. Mais loin du volcan, les Patineurs fascinent. Simples nomades ou voleurs de chaleur ?







2015 - Le spot de la mort, dans Ténèbres 2015

Pour Todd et sa bande, rien de plus naturel qu'un monde infesté de morts-vivants. Et quand ils sortent de l'enceinte du village pour tester leur nouveau matériel, les riders des grandes villes n'ont qu'à bien se tenir.








2015 - Fleurs de Lune, dans Fiction n°20. Ce texte a été sélectionné pour le prix Bob Morane 2016.

Le détective Jeremiah Felc enquête à Evermud, une cité non protégée qui survit entre son port mourant, sa boue et ses mutants. Des cadavres qui portent une fleur blanche, voilà qui ressemble fort à la signature d'un tueur en série. À moins que l'explication ne soit toute autre...




2015 - Un appartement pour Jerry, dans AOC n°35

Jerry et Léna se croyaient tranquilles pour la vie sur cette île. C'était un doux rêve. La ville arrive, et à leur grand désespoir, elle veut absolument leur bonheur.








2015 - Les bêtes humaines, dans Eclats de Rêves n°24 (Finaliste du prix Masterton 2016)

L'instituteur stagiaire entend des voix depuis toujours. Mais lorsqu'il attire les insectes, jusque dans sa classe, et qu'il se couvre de blessures inexpliquées, il se dit qu'il y a peut-être vraiment quelque chose qui cloche.







2014 - La boucle, dans le recueil Vingt ans !

Rémi ne dépasse jamais l'âge de ses vingt ans. A chaque fois que la date approche, son esprit repart vers son corps d'enfant, dix ans plus tôt. Il y perd sa compagne et tout ce qu'il a construit. Mais pourquoi les numéros de Loto qu'il apprend par cœur ne sont jamais gagnants ? Pourquoi son père refuse de prendre des actions Microsoft ? Et d'où vient cette araignée qui marche derrière le ciel ?



2014 - Marsification, dans l'anthologie Dimension Système Solaire

Marsification, c'est ce couple d'étudiants scotché devant la télévision et toutes ces chaînes qui ne parlent que de Mars. C'est cette poussière qui envahit la Terre et c'est la passivité du monde, des médias. L'indifférence de Laura qui se réfugie dans ses mots croisés. Ce sont ces débris qui vibrent, à quelques pas du bloc d'immeubles. Ces bébés morts dans le sable rouge. Ce message alien qui se répète en boucle. Peut-être qu'une présence inconcevable assèche la réalité.

2014 - Ablutions, dans l'anthologie Malpertuis V

Ablutions, c'est l'histoire d'Henri, cet homme un peu vide qui découvre que dans son immeuble, on peut se téléporter d'une salle de bain à l'autre. Voyeur, pervers, est-ce que sa raison ne s'étiole pas, tandis qu'un clan d'autres voyageurs de douches se forme et se déforme ? Sa femme a peut-être raison. Peut-être qu'il est fou. Peut-être que Leita, l'adolescente coréenne à qui il fait l'amour dans la baignoire, ne l'aime pas...



2013 - Le dernier Lama Exterus, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°36


Sur la planète Ankaa Prime, le nombre de formes de vie est très limité. L'équipe du professeur Denton étudie les derniers troupeaux de Lama Exterus, un mammifère proche du lama terrien mais dont le nombre a inexplicablement décru.



 
2013 - Acier froid sur les poumons, dans AOC n°29

Le jour de leur quinzième anniversaire, les adolescents reçoivent leur Bijou d'Acier, le pendentif qui déterminera leur religion pour le restant de la vie. Mais le Bijou de Cali est un symbole inconnu.










2013 - L'amiral nu, dans la revue numérique 
Frontières n°3.

C'est l'histoire d'une île suspendue, avec des rochers volants et des navire des cieux. C'est aussi celle de deux frères, d'un triangle amoureux, de conneries de jeunesse et de savoir qui, vraiment, a mal tourné.









2012 - Retour vers Asgard, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°31

Odin, Loki, Thor et les autres élèves démiurges sont les survivants d'une humanité à l'agonie, dévorée par le Néant. Ils doivent retourner dans le passé, jusqu'à l'instant originel, où ils pourront générer un nouveau cycle de vie. Au passage, il faudra reconstruire Asgard, la cité des dieux.




2011 - La reine des Crocs, dans AOC n°22. Ce texte a obtenu le prix Visions du Futur 2011. Il a été republié en 2016 dans l'anthologie Vingt ans de Visions du Futur

Anna grandit sur Iraania, la planète-jungle qui accueille les orphelins de la galaxie pour une formation militaire. Les Crocs, fauves bleus sans pitié, se montrent étrangement familiers avec elle. Et quand les instructeurs usent de drogues et se rapprochent à leur tour des jeunes filles, son univers bascule. 
2011 -Mille et une portes, dans AOC n°20. Cette nouvelle était dans les trois finalistes du Prix Zone Franche 2012.

Dans la gigantesque cité-tour, Julian Baltimore sent bien que tout dérape, comme si une aura malsaine se déversait par une porte qu’on aurait dû laisser fermée. Et ce n’est pas son ami Vic, le peintre désaxé, qui va le contredire...










2010 - Le Volontaire, dans AOC n°16


Le don de Natalya lui permet de voir en rêve son fiancé, soldat dans l'armée russe, piégé par le front allemand au nord de Stalingrad. Peut-être est-il encore possible de lui envoyer du secours...






2010 - Nos habitats interstitiels, Prix Robert Chaput 2010 (1er prix du concours Bourbonnois de nouvelles)

Héphaïstos n'est pas un SDF comme les autres. Il est un frère d'Antlia, société secrète de marginaux anarchistes. Grâce au mode de vie alternatif, le monde est à lui. A moins que tout ne soit qu'un produit de sa folie.









2010 - Mousse, dans le recueil Etre aveugle aujourd'hui

Quand l'imagination pallie la perte de la vue.









2010 - Hors de vue, dans le recueil Percevoir. Ce texte a obtenu le Prix des Lycéens, au village du livre de Cuisery.

Dans la ville truffée de micros et de caméras, il faut trouver de nouveaux moyens de communication pour défier son adversaire.

2009 - Abyssale partie de pêche, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°25. La nouvelle a été publiée une seconde fois dans la revue Frontières n°0, puis une troisième fois dans l'anthologie Dix ans d'Eternité.

Le réchauffement climatique s'accompagne d'une étrange maladie, la Simplification. Le capitaine Ted Naiko, l'un des derniers pêcheurs en mer, en découvre l'origine au cours d'une singulière plongée.












2009 - Le onzième étage, dans AOC n°13

La rumeur prétend que depuis le onzième étage on aperçoit le Sol, un monde plat et horizontal. Léo, apprenti pêcheur de poissons volants, vit au treize-millième étage, et veut en avoir le coeur net.










2009 - Le Canapé de l'Amazone, dans AOC n°12

Trois Vikings ressuscités dans un improbable paradis des seigneurs: un appartement vide dans une tour. Le mobilier s'obtient au mérite...












2008 - Entre-temps, dans le recueil Survivances la nuit venue

C'est une histoire d'entrecroisement d'époques. Des cosmonautes du futur, à la recherche d'un amour perdu, entrent en contact avec une communauté médiévale du passé.










2007 - Intersections aquatiques, médaille d'argent au concours Lettres de Sable


De nos jours, un homme plonge dans un étang sur la côte méditerranéenne. Quand il émerge, c'est dans un autre monde et dans un lointain futur, sans son épouse ni sa fille. Dès lors, chaque immersion dans une étendue d'eau le projettera vers un ailleurs imprévisible...









2007 - La pause, dans le recueil L'Antre des Mondes, deuxième prix du concours des éditions de l'Antre.

Dans un futur post-apocalyptique, le temps a été figé et les humains ne sont plus que des statues immobiles. Seules quelques familles survivent encore dans une cité, au milieu d'un monde en pause.

Aucun commentaire: