Nouvelles




2016 - Derrière les yeux, le père, dans Moisson d'Epouvante 3

Séverin n'est pas seulement un élève de sport-études sous la pression d'un père tyrannique. Il passe aussi ses nuits quelque part entre le dangereux sous-sol de la demeure familiale, et l'indicible souvenir du grenier. Quand une pression s'insinue sous son crâne et qu'il aperçoit cette vieille femme à la bouche pleine de sang, ce n'est qu'un pas de plus vers une horreur inéluctable.




2016 - Climax & and Cie, dans Pièces de Puzzles

Une affaire à cent mille euros, une jeune fille aussi insaisissable qu'entièrement nue, voilà déjà de quoi sortir le privé John Trombert de son quotidien. Mais une baignoire qui se remplit d'encre, un homme sans visage et d'inexplicables phénomènes au cœur de la ville, ça commence à faire beaucoup...





2015 - Via Mundi, dans Géante Rouge n°23

La Via Mundi, c'est une autoroute à travers le monde, vaste comme un petit pays, avec sa propre économie. C'est la perspective d'une sortie, pour Kareesai et tant d'autres, l'espoir qu'un Etat libère ses quotas et accueille quelques migrants de plus. Mais qui est vraiment Ryouku-Sha, pourquoi a-t-elle été jetée au milieu des voies sous une pluie battante ?






2015 - Le rêve de glace, dans Brins d'Eternité n°42

Le rêve de glace, c'est d'abord celui de la fournaise au sein du Piton, sous un soleil en déclin. Malick et les siens savent bien que le froid n'est plus une option. Mais loin du volcan, les Patineurs fascinent. Simples nomades ou voleurs de chaleur ?







2015 - Le spot de la mort, dans Ténèbres 2015

Pour Todd et sa bande, rien de plus naturel qu'un monde infesté de morts-vivants. Et quand ils sortent de l'enceinte du village pour tester leur nouveau matériel, les riders des grandes villes n'ont qu'à bien se tenir.








2015 - Fleurs de Lune, dans Fiction n°20. Ce texte a été sélectionné pour le prix Bob Morane 2016.

Le détective Jeremiah Felc enquête à Evermud, une cité non protégée qui survit entre son port mourant, sa boue et ses mutants. Des cadavres qui portent une fleur blanche, voilà qui ressemble fort à la signature d'un tueur en série. À moins que l'explication ne soit toute autre...




2015 - Un appartement pour Jerry, dans AOC n°35

Jerry et Léna se croyaient tranquilles pour la vie sur cette île. C'était un doux rêve. La ville arrive, et à leur grand désespoir, elle veut absolument leur bonheur.








2015 - Les bêtes humaines, dans Eclats de Rêves n°24 (Finaliste du prix Masterton 2016)

L'instituteur stagiaire entend des voix depuis toujours. Mais lorsqu'il attire les insectes, jusque dans sa classe, et qu'il se couvre de blessures inexpliquées, il se dit qu'il y a peut-être vraiment quelque chose qui cloche.







2014 - La boucle, dans le recueil Vingt ans !

Rémi ne dépasse jamais l'âge de ses vingt ans. A chaque fois que la date approche, son esprit repart vers son corps d'enfant, dix ans plus tôt. Il y perd sa compagne et tout ce qu'il a construit. Mais pourquoi les numéros de Loto qu'il apprend par cœur ne sont jamais gagnants ? Pourquoi son père refuse de prendre des actions Microsoft ? Et d'où vient cette araignée qui marche derrière le ciel ?



2014 - Marsification, dans l'anthologie Dimension Système Solaire

Marsification, c'est ce couple d'étudiants scotché devant la télévision et toutes ces chaînes qui ne parlent que de Mars. C'est cette poussière qui envahit la Terre et c'est la passivité du monde, des médias. L'indifférence de Laura qui se réfugie dans ses mots croisés. Ce sont ces débris qui vibrent, à quelques pas du bloc d'immeubles. Ces bébés morts dans le sable rouge. Ce message alien qui se répète en boucle. Peut-être qu'une présence inconcevable assèche la réalité.

2014 - Ablutions, dans l'anthologie Malpertuis V

Ablutions, c'est l'histoire d'Henri, cet homme un peu vide qui découvre que dans son immeuble, on peut se téléporter d'une salle de bain à l'autre. Voyeur, pervers, est-ce que sa raison ne s'étiole pas, tandis qu'un clan d'autres voyageurs de douches se forme et se déforme ? Sa femme a peut-être raison. Peut-être qu'il est fou. Peut-être que Leita, l'adolescente coréenne à qui il fait l'amour dans la baignoire, ne l'aime pas...



2013 - Le dernier Lama Exterus, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°36


Sur la planète Ankaa Prime, le nombre de formes de vie est très limité. L'équipe du professeur Denton étudie les derniers troupeaux de Lama Exterus, un mammifère proche du lama terrien mais dont le nombre a inexplicablement décru.



 
2013 - Acier froid sur les poumons, dans AOC n°29

Le jour de leur quinzième anniversaire, les adolescents reçoivent leur Bijou d'Acier, le pendentif qui déterminera leur religion pour le restant de la vie. Mais le Bijou de Cali est un symbole inconnu.










2013 - L'amiral nu, dans la revue numérique 
Frontières n°3.

C'est l'histoire d'une île suspendue, avec des rochers volants et des navire des cieux. C'est aussi celle de deux frères, d'un triangle amoureux, de conneries de jeunesse et de savoir qui, vraiment, a mal tourné.









2012 - Retour vers Asgard, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°31

Odin, Loki, Thor et les autres élèves démiurges sont les survivants d'une humanité à l'agonie, dévorée par le Néant. Ils doivent retourner dans le passé, jusqu'à l'instant originel, où ils pourront générer un nouveau cycle de vie. Au passage, il faudra reconstruire Asgard, la cité des dieux.




2011 - La reine des Crocs, dans AOC n°22. Ce texte a obtenu le prix Visions du Futur 2011. Il a été republié en 2016 dans l'anthologie Vingt ans de Visions du Futur

Anna grandit sur Iraania, la planète-jungle qui accueille les orphelins de la galaxie pour une formation militaire. Les Crocs, fauves bleus sans pitié, se montrent étrangement familiers avec elle. Et quand les instructeurs usent de drogues et se rapprochent à leur tour des jeunes filles, son univers bascule. 
2011 -Mille et une portes, dans AOC n°20. Cette nouvelle était dans les trois finalistes du Prix Zone Franche 2012.

Dans la gigantesque cité-tour, Julian Baltimore sent bien que tout dérape, comme si une aura malsaine se déversait par une porte qu’on aurait dû laisser fermée. Et ce n’est pas son ami Vic, le peintre désaxé, qui va le contredire...










2010 - Le Volontaire, dans AOC n°16


Le don de Natalya lui permet de voir en rêve son fiancé, soldat dans l'armée russe, piégé par le front allemand au nord de Stalingrad. Peut-être est-il encore possible de lui envoyer du secours...






2010 - Nos habitats interstitiels, Prix Robert Chaput 2010 (1er prix du concours Bourbonnois de nouvelles)

Héphaïstos n'est pas un SDF comme les autres. Il est un frère d'Antlia, société secrète de marginaux anarchistes. Grâce au mode de vie alternatif, le monde est à lui. A moins que tout ne soit qu'un produit de sa folie.









2010 - Mousse, dans le recueil Etre aveugle aujourd'hui

Quand l'imagination pallie la perte de la vue.









2010 - Hors de vue, dans le recueil Percevoir. Ce texte a obtenu le Prix des Lycéens, au village du livre de Cuisery.

Dans la ville truffée de micros et de caméras, il faut trouver de nouveaux moyens de communication pour défier son adversaire.

2009 - Abyssale partie de pêche, dans la revue canadienne Brins d'Eternité n°25. La nouvelle a été publiée une seconde fois dans la revue Frontières n°0, puis une troisième fois dans l'anthologie Dix ans d'Eternité.

Le réchauffement climatique s'accompagne d'une étrange maladie, la Simplification. Le capitaine Ted Naiko, l'un des derniers pêcheurs en mer, en découvre l'origine au cours d'une singulière plongée.












2009 - Le onzième étage, dans AOC n°13

La rumeur prétend que depuis le onzième étage on aperçoit le Sol, un monde plat et horizontal. Léo, apprenti pêcheur de poissons volants, vit au treize-millième étage, et veut en avoir le coeur net.










2009 - Le Canapé de l'Amazone, dans AOC n°12

Trois Vikings ressuscités dans un improbable paradis des seigneurs: un appartement vide dans une tour. Le mobilier s'obtient au mérite...












2008 - Entre-temps, dans le recueil Survivances la nuit venue

C'est une histoire d'entrecroisement d'époques. Des cosmonautes du futur, à la recherche d'un amour perdu, entrent en contact avec une communauté médiévale du passé.










2007 - Intersections aquatiques, médaille d'argent au concours Lettres de Sable


De nos jours, un homme plonge dans un étang sur la côte méditerranéenne. Quand il émerge, c'est dans un autre monde et dans un lointain futur, sans son épouse ni sa fille. Dès lors, chaque immersion dans une étendue d'eau le projettera vers un ailleurs imprévisible...









2007 - La pause, dans le recueil L'Antre des Mondes, deuxième prix du concours des éditions de l'Antre.

Dans un futur post-apocalyptique, le temps a été figé et les humains ne sont plus que des statues immobiles. Seules quelques familles survivent encore dans une cité, au milieu d'un monde en pause.

Aucun commentaire: